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 Stratégie / mineur défensif 1

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Stratégie / mineur défensif 1 Empty
MessageSujet: Stratégie / mineur défensif 1   Stratégie / mineur défensif 1 EmptyJeu 18 Mai - 18:30

Je vais parler de ma stratégie de mineur/defensif fournisseur de carburant pour une alliance. Je ne dis pas qu'elle est parfaite, ni même que c'est la seule solution. Je vais seulement exposé mon experience et quelques cas pour orienter des joueurs qui voudraient se lancer dans ce genre d'aventure.

Le choix stratégique de départ :
- Grand Transporteurs très rapides et/ou Petits Transporteurs
- Pas ou peu de satellites solaires (car les casseurs de satellites sont légions)
- Centrale à Fusion au lieu des satellites (au moins ca ne se détruit pas)
- Pas de flottes offensive
- Planète Mère archi blindé en défense
- Autres planètes, avec peu de défense, voir pas du tout
- Pouvoir fournir énormément de carburant en temps de guerre

Les technologies principales :
Ce sont celles dont vous aurez le plus besoin et qu'il faudra booster à fond. Celles qui ne sont pas citées, vous les mettez au minimum requis, ca suffi amplement.
- Technique espionnage (pour empecher les raideurs de voir vos defenses)
- Technologie ordinateur (au max possible pour fournir du carburant à vos copains)
- Technologie armes (pour la défense de votre planète mère)
- Technologie bouclier (pour la défense de votre planète mère)
- Réacteur à combustion interne (au max, pour des Grand Transporteur)
- Réacteur à impulsion (au max, pour les Petits Transporteurs)
- Technologie de protection des vaisseaux (pour la defense de votre planètre mère)

Bâtiments, uniquement vos planètes secondaires :
- Chantier spatial niv4 si vous voulez uniquement des Grand Transporteurs
- Chantier spatial niv6 pour un minimum de defense avec Grand Bouclier
- Chantier spatial niv8 pour une defense un peu plus costaud avec Plasma
- Hangar de métal niv4 Maximum (ce qui correpond vers M30/31)
- Hangar de cristal niv3 Maximum (ce qui correpond vers C26/27)
- Réservoir de deutérium niv1 Maximum
- Pas de laboratoire
- Silo à missiles : optionnel. Ca dépend si vous désirez servir de soutien à vos copains d'alliances en bombardant une planete ennemi.
- Un peu de défense pour contrecarrer les raids uniquement avec des Grand Transporteur ou les quelques dingues qui raident avec des milliers de sondes.

Nota N°1 : Les Hangar sont absolument nécéssaires, car arrivés à un certain haut-niveau de Mines, vous vous retrouverez contraint de rappatrier vos resources presque toutes les 2 heures. C'est le truc très chiant. Il vous faut un nombre de hangar suffisant suivant votre temps de connexion pour rappatrier vos resources. Ca serait bêtes d'avoir une Mine M niv27 capable de produire 255K en 24h, alors que vous n'aurez pas de hangar, donc en fin de journée vous n'aurez gagner que 100K ! Soit une perte de 155K, ce qui est idiot. Il faut ajuster vos hangar en fonction de votre temps de connexion.

Nota N°2 Avec l'apparition de la v0.70, il y a le Réseau de recherche intergalactique, donc au lieu d'une seule planète avec vos laboratoires, vous pouvez maintenant combiner plusieurs laboratoire. Ceci amène à une modification majeure : avoir au moins 3 planetes superieures à 210/220 cases pour vos laboratoires et les combiner.

Bâtiments, Planète Mère :
- Chantier spatial niv12
- Silo à missiles niv8, voir plus si vous pouvez. Bourré de missiles d'interceptions. Car vu le nombre de resources que vous allez entreposer, vous avez tout interet à être paré en défense.
- Défense au max : uniquement Plasma et Laser Léger, et éventuellement des Ions, car très appréciable pour leur bouclier. Comptez environ pour 1 plasma construit, 20 à 30 Lasers légers. Et dans le cas ou vous construisez des Ions, comptez 1 Ions pour 4 à 5 Lasers Légers.

Optimisation Laboratoire / Réseau de Recherche intergalactique
Tout est expliqué ici : http://ogame216.de/phpBB2_fr/viewtopic.php?p=849777
D'ou avec l'apparition en v0.70 du Réseau de Recherche Intergalactique d'avoir impérativement des planètes supérieur à 200 cases. On se rend compte rapidement qu'il est aisé d'avoir un Laboratoire cumulé de Niveau 52, mais que ca demande entre 10 et 12 cases supplémentaires pour 5 planètes.

Ceci est le tableau de la défense de votre Planète Mère
Citation :

Plasma Laser.Léger Ions(optionnel)
etc....
300 6000 à 9000 1200 à 2250
290 5800 à 8700 1160 à 2175
280 5600 à 8400 1120 à 2100
270 5400 à 8100 1080 à 2025
260 5200 à 7800 1040 à 1950
250 5000 à 7500 1000 à 1875
240 4800 à 7200 960 à 1800
230 4600 à 6900 920 à 1725
220 4400 à 6600 880 à 1650
210 4200 à 6300 840 à 1575
200 4000 à 6000 800 à 1500
190 3800 à 5700 760 à 1425
180 3600 à 5400 720 à 1350
170 3400 à 5100 680 à 1275
160 3200 à 4800 640 à 1200
150 3000 à 4500 600 à 1125
140 2800 à 4200 560 à 1050
130 2600 à 3900 520 à 975
120 2400 à 3600 480 à 900
110 2200 à 3300 440 à 825
100 2000 à 3000 400 à 750
90 1800 à 2700 360 à 675
80 1600 à 2400 320 à 600
70 1400 à 2100 280 à 525
60 1200 à 1800 240 à 450
50 1000 à 1500 200 à 375
40 800 à 1200 160 à 300
30 600 à 900 120 à 225
20 400 à 600 80 à 150
10 200 à 300 40 à 75

Petit et Grand Bouclier partout


nota : Dans le cas ou vous êtes un joueur peu actif et que vous n'avez pas la possibilié de rappatrier vos resources toutes les 4 à 8h, je vous conseille de reprendre le tableau ci-dessus, et de divisez entre 10 et 20 les defenses pour vos colonies secondaires. Histoire qu'on ne vienne pas trop vous raidez entre-temps. Pour les joueurs hyper-actif, ce n'est pas vraiement necéssaire, juste un Petit+Grand bouclier suffi.

Les planètes :
- Toutes supérieures à 200 cases.
- Optez de préférences entre les positions de 4 à 11
- Assez proche des unes des autres pour que le rapatriement de vos resources avec vos Grand Transporteurs soient très rapide.

Nota : Certains pensent que le terraformeur, va vous permettre d'augmenter leur planete de 160 cases à 200 cases. C'est bien en théorie, mais vu le prix que ca coûte, vaut mieux largement "boussiler" 50 vaisseaux de colonisations pour trouver des planètes superieures à 200 que de s'amuser à agrandir la planète avec des sommes astronomiques. C'est une pure perte en ressource dépensée pour rien. Le seul et unique cas ou le terraformeur est utile, c'est sur votre 1ère planète de 163 cases et dans aucun autre cas.

Notation :
M = Mines Métal
C = Mines Cristal
D = Synthétiseur de Deuterium
HM = Hangar Métal
HC = Hangar Cristal
HD = Hangar Deuterium
CES = Centrale Electrique Solaire
CEF = Centrale Electrique à Fusion
N = Nanites
UdR = Usines de Robots
Sat = Satellites solaires.
GT = Grand Transporteur
FLOOR = arrondi inferieur
CEIL = arrondi Supérieur


Citation :

pour 24h de production
M C D CES CEF UdR N Sat Cases HM HC HD GT
40 36 29 39 20 10 5 40 192 7 5 1 79
39 35 28 38 19 10 4 40 186 7 5 1 70
38 34 27 37 19 10 4 40 182 7 5 1 62
37 33 26 36 18 10 4 40 175 7 4 0 55
36 32 26 35 18 10 4 40 171 6 4 0 49
35 31 25 34 17 10 4 40 165 6 3 0 43
34 30 25 33 17 10 3 40 161 6 3 0 39
33 29 24 32 16 10 3 40 155 5 3 0 34
32 28 24 31 16 10 3 40 151 5 2 0 30
31 27 22 30 15 10 3 40 145 5 2 0 26
30 26 22 29 15 10 3 30 140 4 1 0 23
29 25 21 28 14 10 2 30 134 4 1 0 21
28 24 21 27 14 10 2 30 130 3 1 0 18
27 23 20 26 13 10 2 30 124 3 0 0 16
26 22 20 25 13 10 2 30 121 3 0 0 14
25 21 19 24 12 10 2 30 115 2 0 0 13
24 20 18 23 12 10 1 30 110 2 0 0 11
23 19 17 22 11 10 1 30 104 1 0 0 10
22 18 17 21 11 10 1 30 101 1 0 0 9
21 17 16 20 10 10 1 30 96 1 0 0 7
20 16 16 19 10 10 1 20 92 0 0 0 7
19 15 15 18 9 10 0 20 86 0 0 0 6
18 14 14 17 9 10 0 20 82 0 0 0 5
17 13 13 16 8 10 0 20 77 0 0 0 4
16 12 13 15 8 10 0 20 74 0 0 0 4
15 11 12 14 7 10 0 20 69 0 0 0 3
14 10 12 13 7 10 0 20 66 0 0 0 3
13 9 10 12 6 10 0 20 60 0 0 0 2
12 8 10 11 6 9 0 20 56 0 0 0 2
11 7 9 10 5 8 0 20 50 0 0 0 2
10 6 9 9 5 7 0 10 46 0 0 0 2


nota :
1- Pour la colonne GT pour 24h, il faut comprendre que pour 24h total de production dans les 3 types de resources, il vous faudra un certain nombre de GT pour tous rappatrier vers votre Planète Mère. Par exemple pour la ligne de M=23, il faut 10 GT au total pour rappatrier 24h de production. Or si vous vous connectez 2 fois par jour, soit toutes les 12h, vous prenez le prorata de 10 GT, soit 10/2= 5 GT pour 12h.

2- Pour votre Planète Mère, vous reprenez la colonne GT, et vous multipliez entre 10 et 15, car c'est celle qui centralisera toutes vos resources et les re-dispatchera vers vos colonies secondaires pour construire de nouveaux batiments. Soit par exemple, toujours pour la ligne M=23, 10*10 (ou 15)=100 à 150 GT sur votre Planète Mère.

3- Pour les colonnes HM, HC et HD, ce sont les niveaux de hangar necessaire pour stocker 24h de production sur vos planètes secondaires. Néanmoins si vous avez la possibilité de rappatrier vos resources toutes les 8 à 12h, il faut diminuer les hangar en conséquence.

Façon mémo-technique pour retenir ce tableau :
M=C+4
M=CES+1
CEF=FLOOR(M/2)
Ratio Production 1D~=2,7C
Ratio Production 1C~=2,5 à 3,0M
UdR=MIN(M-3;10)
Nanites=MA FLOOR(M/5-3);0)
Satellite Solaire=CEIL(M/10)*10

Gestion de vos excedant et de l'ordre de constructions des batiments

Là vous avez 3 possibilités : un peu de commerce, garder votre excedant pour de futur technologies ou mieux gerer la construction de vos batiments.
L'ordre de construction des M, C, D, CES et CEF est primordial, car elle permet de gerer au mieux vos stocks et de n'avoir quasiment jamais d'excedant. Mettons qu'à un moment, vous êtes excedentaire en Cristal. Il ne faut pas vous affoler, la prochaine prochaine fois, il faudra construire d'abord CES, puis M et enfin C, car pendant que vous serez à la derniere de construction (le C), vous aurez produit du M. Ce qui équilibrera votre excedent de C. Et inversement, si vous etes excedentaire en M, la prochaine fois, vous construirez d'abord CES, puis C et enfin M.
Vous devez jongler sur l'ordre de construction de vos mines pour gerer ou non votre excedent ou votre manque dans un type de resources. D'un coup sur l'autre vous ré-équilibrez toujours votre balance.

En cas de guerre :
Déjà vous vous rendrez compte que grace au CEF, même si elles sont hautes, vous produirez beaucoup de deuterium. Vous serez souvent excendaire. Dans le cas d'une guerre, vous passer toutes vos CEF à 0% et diminuez vos production de M et C, afin que la CES fournissent à fond toute son energie à vos D. Là, vous allez voir, vous produirez comme un véritable cochon du carburant ...
Avec ce système vous produirez tellement de Déuterium, que vous pouvez largement soutenir un effort de guerre en carburant pour une alliance de 10 à 20 personnes. Car il faut bien être conscient que le nerf de la guerre, c'est le carburant, c'est souvent celui qui s'épuise rapidement qui perd la guerre.

Conclusion :

Cette stratégie ne paye qu'à très long terme. Elle n'a en aucun cas vocation à faire la course au classement. Vous jouez en temps que soutien pour votre alliance et vos copains. Bien sûr vous grimperez petit à petit au classement, mais carrement très lentement. Il faut prendre cette stratégie dans un esprit d'équipe et non pas pour son "propre cul" en voulant être Top10 du classement.
Normalement avec une telle organisation dans le developpement de vos Mines et Centrales, vous serez totalement autonome, vous n'aurez quasiment jamais besoin de faire du commerce, excepté pour filer du carburant à vos copains en tant de guerre.
Quoique qu'en disent certains, les CEF sont un choix stratégique comme un autre. Vous pouvez le constatez dans le tableau dans la colonnes nombre de cases, ca prend peu de place, surtout pour que des planètes supérieur à 200 Cases. De plus contrairement aux satellites, les CEF ne se détruisent pas et ca vous rapportera des points au classement que strictement personne ne pourra vous enlever.

=============================================
ANNEXE DE COMPARATIF
=============================================
Pour bien montrer la différence entre votre mode normal de production puis le mode de production de carburant en cas de guerre, voici 2 tableaux pour comparer. J'ai pris par défaut une valeur moyenne de Témpérature de 10°C, c'est à peu pret celle entre les position 4 et 11.

Production pour 1 seule planète. A multiplier par 8 ou 9 suivant votre nombre totale de planètes. Le Déuterium est une approximation moyenne, il se peut que vous ayez un peu plus ou un peu moins suivant vos Températures

Citation :

| | | Prod. D,
| | | en Guerre
Mines et Centrales | Prod. par heure | Prod. par Jour | CEF=0%
M C D CES CEF %CEF Sat| M C D | M C D | M+C en baisse
40 36 29 39 20 90 40 | 54331 22267 4585 | 1303944 534408 110040 | 139113
39 35 28 38 19 90 40 | 48159 19681 4041 | 1155816 472344 96984 | 122105
38 34 27 37 19 70 40 | 42660 17382 3646 | 1023840 417168 87504 | 107040
37 33 26 36 18 70 40 | 37764 15338 3204 | 906336 368112 76896 | 93705
36 32 26 35 18 80 40 | 33405 13522 3104 | 801720 324528 74496 | 93705
35 31 25 34 17 70 40 | 29527 11910 2810 | 708648 285840 67440 | 81910
34 30 25 33 17 80 40 | 26078 10479 2724 | 625872 251496 65376 | 81910
33 29 24 32 16 80 40 | 23012 9210 2390 | 552288 221040 57360 | 71485
32 28 24 31 16 80 40 | 20289 8085 2390 | 486936 194040 57360 | 71485
31 27 22 30 15 60 40 | 17870 7089 1880 | 428880 170136 45120 | 54156
30 26 22 29 15 70 30 | 15724 6207 1817 | 377376 148968 43608 | 54156
29 25 21 28 14 70 30 | 13820 5427 1586 | 331680 130248 38064 | 46995
28 24 21 27 14 70 30 | 12133 4737 1586 | 291192 113688 38064 | 46995
27 23 20 26 13 70 30 | 10639 4128 1381 | 255336 99072 33144 | 40688
26 22 20 25 13 70 30 | 9316 3591 1381 | 223584 86184 33144 | 40688
25 21 19 24 12 70 30 | 8146 3118 1200 | 195504 74832 28800 | 35140
24 20 18 23 12 50 30 | 7111 2700 1072 | 170664 64800 25728 | 30264
23 19 17 22 11 50 30 | 6198 2334 925 | 148752 56016 22200 | 25984
22 18 17 21 11 50 30 | 5392 2011 925 | 129408 48264 22200 | 25984
21 17 16 20 10 50 30 | 4682 1728 796 | 112368 41472 19104 | 22232
20 16 16 19 10 70 20 | 4056 1480 744 | 97344 35520 17856 | 22232
19 15 15 18 9 60 20 | 3506 1263 661 | 84144 30312 15864 | 18948
18 14 14 17 9 50 20 | 3022 1073 563 | 72528 25752 13512 | 16077
17 13 13 16 8 40 20 | 2597 907 496 | 62328 21768 11904 | 13572
16 12 13 15 8 40 20 | 2225 763 496 | 53400 18312 11904 | 13572
15 11 12 14 7 30 20 | 1899 637 433 | 45576 15288 10392 | 11389
14 10 12 13 7 40 20 | 1614 528 419 | 38736 12672 10056 | 11389
13 9 10 12 6 0 20 | 1366 434 326 | 32784 10416 7824 | 7843
12 8 10 11 6 0 20 | 1149 352 326 | 27576 8448 7824 | 7843
11 7 9 10 5 0 20 | 961 282 267 | 23064 6768 6408 | 6417
10 6 9 9 5 40 10 | 798 222 235 | 19152 5328 5640 | 6417

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MessageSujet: Re: Stratégie / mineur défensif 1   Stratégie / mineur défensif 1 EmptyDim 3 Sep - 13:36

la mine de métal niveau 40 c'est pas facille a avoir ^^
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MessageSujet: Re: Stratégie / mineur défensif 1   Stratégie / mineur défensif 1 EmptyMer 6 Sep - 11:44

c clair!!!
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MessageSujet: Re: Stratégie / mineur défensif 1   Stratégie / mineur défensif 1 EmptyMer 20 Sep - 21:39

aie c'est assez dur quand meme mais une fois qu'on la on pourrait peut etre ce faire un VB par heure
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